Vincent Van Gogh, hôpital à Saint-Rémy, octobre 1889. Huile sur toile, 92,2 x 73,4 cm. Collection A. Hammer, Hammer Museum of Art, Los Angeles © The A. Hammer Collection
Depuis vingt-cinq ans, Laura Owens interroge les paramètres du médium pictural, dont elle élargit les possibilités en abattant les frontières qui le séparent d’autres disciplines de la culture visuelle et matérielle, telles que la broderie, le design, l’illustration pour enfants et le dessin numérique.
Pour cette exposition, ses créations feront écho aux tableaux de Van Gogh et noueront un dialogue avec eux. Laura Owens a passé la majeure partie de l’année 2020 à Arles et dans ses environs, et ses dernières oeuvres sont le fruit de recherches approfondies sur l’histoire de la ville et sur les liens qu’y a tissés Van Gogh.
Comme la plupart des artistes, Laura Owens a découvert l’oeuvre de Van Gogh dans son enfance et n’a cessé de s’y référer de différentes façons au cours de sa carrière. Sans titre (1997), l’une des oeuvres qui l’a fait connaître, aujourd’hui conservée dans la collection du Whitney Museum of American Art, représente des oiseaux noirs planant sur la mer, qui évoquent le Champ de blé aux corbeaux (1890) de Van Gogh. L’emploi conceptuel d’un impasto aux accents dramatiques, en particulier depuis 2012, rappelle la texture des plus célèbres tableaux de l’artiste néerlandais.
Certains des sept Van Gogh qui seront exposés à la Fondation Vincent van Gogh Arles sont prêtés par des musées avec lesquels Laura Owens entretient des liens profonds. Hôpital à Saint-Rémy (1889) provient du Hammer Museum à Los Angeles, ville où elle réside quand elle n’est pas à Arles. Parmi les autres prêts exceptionnels figure Les Champs, toile peinte par Van Gogh à Auvers-sur-Oise à la toute fin de sa vie.
Laura Owens accorde beaucoup d’importance aux lieux où elle expose. Ses premières œuvres dialoguaient souvent avec l’architecture des galeries ; plus récemment, l’artiste a installé ses toiles comme s’il s’agissait de sculptures et incorporé ses peintures aux murs des espaces d’exposition. Pour la Fondation, elle a créé un immense tableau : un papier exceptionnel, peint à la main et sérigraphié, qui recouvrira les murs des salles où seront présentées les oeuvres de Van Gogh.
De nombreux motifs de ce papier peint reprennent des dessins de Winifred How.
Alors qu’elle réfléchissait à la proposition d’exposition à Arles qui lui était faite, Laura Owens a découvert dans des archives à Los Angeles le travail de cette dessinatrice active à Londres peu après la mort de Van Gogh. Mesurant l’incroyable célébrité du peintre néerlandais face à l’obscurité totale d’une autre artiste qui lui était quasiment contemporaine, Laura Owens a décidé de rendre hommage à l’oeuvre de Winifred How en en faisant la toile de fond de celle de Van Gogh.
L’exposition mettra également à l’honneur plusieurs livres d’artiste inspirés par les lettres et l’oeuvre de Van Gogh, dont un pour chaque tableau prêté. Le visiteur pourra découvrir leur contenu en les ouvrant et en dépliant leurs pages subtilement animées.
Véritables sculptures de papier, ces ouvrages seront présentés sur des tables fabriqué.es pour l’occasion, qui cacheront des dispositifs permettant de les mettre en mouvement, pour une expérience à la fois intime et magique. Ces livres se nourrissent aussi des recherches de Laura Owens sur l’épidémie de choléra de la seconde moiti. du XIXe siècle, qui fait écho aux circonstances de son séjour arlésien en 2020.
Le rêve de Van Gogh de fonder une communauté artistique à Arles rejoint les initiatives prises par Laura Owens tout au long de sa carrière pour créer des espaces d’exposition ouverts à d’autres artistes.
En partenariat avec Maja Hoffmann et LUMA Arles elle a lancé un projet similaire à Arles, transformant un immeuble du centre-ville en atelier et logements pour des artistes en résidence, dont les oeuvres - et les siennes - empliront peu à peu le lieu.
Co-organisée par Bice Curiger (directrice artistique de la Fondation) et Mark Godfrey (historien de l'art britannique, critique et conservateur), l’exposition dévoilera la façon dont Laura Owens explore les images, les couleurs et les techniques de Van Gogh, qui offrent un cadre conceptuel à ses recherches.
Pour cette exposition, ses créations feront écho aux tableaux de Van Gogh et noueront un dialogue avec eux. Laura Owens a passé la majeure partie de l’année 2020 à Arles et dans ses environs, et ses dernières oeuvres sont le fruit de recherches approfondies sur l’histoire de la ville et sur les liens qu’y a tissés Van Gogh.
Comme la plupart des artistes, Laura Owens a découvert l’oeuvre de Van Gogh dans son enfance et n’a cessé de s’y référer de différentes façons au cours de sa carrière. Sans titre (1997), l’une des oeuvres qui l’a fait connaître, aujourd’hui conservée dans la collection du Whitney Museum of American Art, représente des oiseaux noirs planant sur la mer, qui évoquent le Champ de blé aux corbeaux (1890) de Van Gogh. L’emploi conceptuel d’un impasto aux accents dramatiques, en particulier depuis 2012, rappelle la texture des plus célèbres tableaux de l’artiste néerlandais.
Certains des sept Van Gogh qui seront exposés à la Fondation Vincent van Gogh Arles sont prêtés par des musées avec lesquels Laura Owens entretient des liens profonds. Hôpital à Saint-Rémy (1889) provient du Hammer Museum à Los Angeles, ville où elle réside quand elle n’est pas à Arles. Parmi les autres prêts exceptionnels figure Les Champs, toile peinte par Van Gogh à Auvers-sur-Oise à la toute fin de sa vie.
Laura Owens accorde beaucoup d’importance aux lieux où elle expose. Ses premières œuvres dialoguaient souvent avec l’architecture des galeries ; plus récemment, l’artiste a installé ses toiles comme s’il s’agissait de sculptures et incorporé ses peintures aux murs des espaces d’exposition. Pour la Fondation, elle a créé un immense tableau : un papier exceptionnel, peint à la main et sérigraphié, qui recouvrira les murs des salles où seront présentées les oeuvres de Van Gogh.
De nombreux motifs de ce papier peint reprennent des dessins de Winifred How.
Alors qu’elle réfléchissait à la proposition d’exposition à Arles qui lui était faite, Laura Owens a découvert dans des archives à Los Angeles le travail de cette dessinatrice active à Londres peu après la mort de Van Gogh. Mesurant l’incroyable célébrité du peintre néerlandais face à l’obscurité totale d’une autre artiste qui lui était quasiment contemporaine, Laura Owens a décidé de rendre hommage à l’oeuvre de Winifred How en en faisant la toile de fond de celle de Van Gogh.
L’exposition mettra également à l’honneur plusieurs livres d’artiste inspirés par les lettres et l’oeuvre de Van Gogh, dont un pour chaque tableau prêté. Le visiteur pourra découvrir leur contenu en les ouvrant et en dépliant leurs pages subtilement animées.
Véritables sculptures de papier, ces ouvrages seront présentés sur des tables fabriqué.es pour l’occasion, qui cacheront des dispositifs permettant de les mettre en mouvement, pour une expérience à la fois intime et magique. Ces livres se nourrissent aussi des recherches de Laura Owens sur l’épidémie de choléra de la seconde moiti. du XIXe siècle, qui fait écho aux circonstances de son séjour arlésien en 2020.
Le rêve de Van Gogh de fonder une communauté artistique à Arles rejoint les initiatives prises par Laura Owens tout au long de sa carrière pour créer des espaces d’exposition ouverts à d’autres artistes.
En partenariat avec Maja Hoffmann et LUMA Arles elle a lancé un projet similaire à Arles, transformant un immeuble du centre-ville en atelier et logements pour des artistes en résidence, dont les oeuvres - et les siennes - empliront peu à peu le lieu.
Co-organisée par Bice Curiger (directrice artistique de la Fondation) et Mark Godfrey (historien de l'art britannique, critique et conservateur), l’exposition dévoilera la façon dont Laura Owens explore les images, les couleurs et les techniques de Van Gogh, qui offrent un cadre conceptuel à ses recherches.
Laura Owens, untitled [sans titre], 2004. Acrylique et huile sur lin, 167,6 x 167,6 cm. Moore Family Collection
Info+
Fondation Vincent Van Gogh Arles
35 ter rue du Docteur-Fanton
13 200 Arles
T +33 (0)4 90 93 08 08
contact@fvvga.org
www.fondation-vincentvangogh-arles.org
Horaires d’ouverture
Du 19 juin au 31 octobre 2021 :
Fondation et librairie ouvertes tous les jours de 10h . 18h.
Dernière admission 45 minutes avant la fermeture.
35 ter rue du Docteur-Fanton
13 200 Arles
T +33 (0)4 90 93 08 08
contact@fvvga.org
www.fondation-vincentvangogh-arles.org
Horaires d’ouverture
Du 19 juin au 31 octobre 2021 :
Fondation et librairie ouvertes tous les jours de 10h . 18h.
Dernière admission 45 minutes avant la fermeture.